Bandelettes urinaires

Découvrez notre sélection de bande urinaire


Le dépistage par bandelette urinaire ne permet pas d’établir un diagnostic. Il permet uniquement d’effectuer un dépistage. Comme le niveau de sensibilité n’est pas de 100% il est possible que des tests urinaires soient des faux négatifs, c’est pourquoi en aucun cas ils permettent un diagnostic. Mais c’est un moyen simple et rapide de révéler un bon nombre de maladies qui peuvent être présente (au stade précoce). Afin de déterminer de manière certaine la présence de ces maladies il faudra effectuer d’autres tests.


Comment utiliser les tigettes urinaires ?


Le dépistage urinaire est dans la plupart des cas prescrit par un médecin lors d’un bilan de santé complet. Mais ce test peut également se pratiquer avant une opération, lors de l’admission à l’hôpital ou encore en cas de fortes douleurs abdominales ou lombaires. Ce test permet une analyse biologique des urines, selon plusieurs paramètres. Différentes bandelettes sont disponibles avec un nombre varié de paramètre pris en compte allant de 4 à 10. Les bandelettes urinaires peuvent être utilisées lors d’un suivi de diabète. Mais elles peuvent également aider à la mise en évidence de la teneur en sang, nitrite, leucocyte, bilirubine et glucose dans les urines. Selon la présence il est possible de dépister des maladies du foie, des voies biliaires, rénales ou encore des lésions au niveau de l’appareil urinaire ou bien de la prostate (comme des tumeurs ou des lithiases). Mais également des maladies métaboliques comme le diabète. En cas de soupçon d’infection urinaire le test de bandelette urinaire doit être complété par un ECBU (Examen CytoBactériologique des Urines) pour pouvoir diagnostiquer de façon certaine l’infection.


Le dépistage par bande urinaire doit s’effectuer à jeun. Il faut uriner dans un récipient afin de pouvoir par la suite déposer de l’urine sur la bandelette. Il est possible de plonger la bandelette directement dans le récipient mais nous vous conseillons de garder la bandelette à l’horizontale afin d’éviter le mélange des différents composants réactifs. Une fois l’urine présente sur les différents paramètres il vous suffit d’attendre qu’ils réagissent et d’interpréter les résultats.


Comment lire une bande urinaire ?


Les bandelettes urinaires utilisent différents réactifs chimiques qui changent de couleur une fois en contact avec l’urine. Ce changement de couleur permet une interprétation grâce à l’échelle colorimétrique de contrôle présente avec le test.

  • - pH: détermine l’acidité de l’urine et permet de détecter les calculs rénaux.

  • - Leucocytes et/ou nitrites: permettent de détecter une infection urinaire comme les cystites.

  • - Glucose: permet de connaître le taux de glycémie et de savoir si la personne est diabétique.

  • - Protéines: si elles sont trop élevées cela indique un problème rénal.

  • - Corps Cétonique: aide également à détecter la présence de diabètes.

  • - Bilirubine: permettent de savoir si le patient à une maladie au niveau des voies biliaires ou du foie.

  • - Sang: la présence de sangs dans les urines indiquera une possible tumeur ou des calculs rénaux.


L’interprétation est assez simple à réaliser  car il suffit de comparer la bandelette urinaire de test avec la bandelette de contrôle. Les différents degrés de colorimétrie vous permettent de savoir le taux de présence des différents paramètres dans vos urines.  Si vous êtes particulier l’interprétation peut être assez compliquée à réaliser car pour bien comprendre il faut avoir une certaine connaissance médicale. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer le dépistage urinaire chez votre médecin pour avoir une interprétation complète.


Girodmedical vous propose des boîtes de 50 bandelettes urinaires de la marque Mission, comprenant 4, 5, 8 ou 10 multiparamètres. Ces bandes urinaires réactivent vous permettront de faire un dépistage rapide.